• Tél: 06 44 76 69 01
  • contact@clairenaturo.com

La Naturopathie

PRÉSENTATION DE LA NATUROPATHIE

Des questions sur la Naturopathie ? Consultez la F.A.Q en cliquant ici

DÉFINITION DE LA NATUROPATHIE

« Ensemble des pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. » (Larousse) Le maintien de l’homéostasie est essentiel. Homéostasie : Maintien à des valeurs normales des différentes constantes physiologiques.
La naturopathie est une approche globale des soins de santé. Ses praticiens, appelés docteurs en naturopathie, sont formés pour diagnostiquer de nombreux types de maladies, un peu comme le fait votre médecin de famille. La différence, cependant, est que la naturopathie cherche à trouver la cause sous-jacente de problèmes de santé, alors que les médecins ne traitent souvent que les symptômes.

ORIGINE DE LA NATUROPATHIE

La pratique de la santé par les méthodes naturelle est ancestrale et actée par Hippocrate, médecin grec né environ en 460 av JC.
On lui prête ces formules, devenues les « mantras » des naturopathes actuels :
Vix medicatrix naturae: La nature est guérisseuse.
Primere non nocire: D’abord ne pas nuire.
Tolle causam: Identifier et traiter la cause.
Deinde purgare: Détoxifier et purifier l’organisme.
Docere: La nature enseigne.

DESCRIPTION DE LA NATUROPATHIE

La naturopathie est une pratique dite « holistique » c’est-à-dire qui considère l’être dans son entier, elle fait partie des médecines douces. Elle comprend 3 cures : DÉSINTOXICATION - REVITALISATION - STABILISATION Et dix techniques : ALIMENTS - BAINS - PENSÉE - MOUVEMENT - MASSAGES - RESPIRATION - PLANTES - MAGNÉTISME - RAYONS - RÉFLEXE

DANS QUELS CAS Y FAIRE APPEL?

Syndrome prémenstruel, infertilité, symptômes ménopause, arthrite, arthrose, rhumatismes, douleurs articulaires, troubles digestifs, constipation, maux de tête, migraines, problèmes de thyrroïde, fatigue , hypoglycémie, acné, eczéma, psoriasis, anémie, ulcères, brûlures d’estomac, anxiété, stress, irritabilité, infections à répétition, asthme, allergies, enfants (Otite, amygdalites, renforcement immunitaire, rhume, hyperractivité), désintoxication…

DIFFÉRENCE AVEC LA DIÉTÉTIQUE, LA NUTRITION?

Le naturopathe a une approche beaucoup plus large, HOLISTIQUE de la santé. Il considère tous les aspects d’une personne, sans isoler les maux les uns des autres. La naturopathie comprend une multitude de champs d’exploration, plus ou moins connus et reconnus. 
Les méthodes proposées seront naturelles : Phytothérapie, aromathérapie, alimentaires, relaxation, exercice physique, gemmothérapie (Bourgeons), sophrologie, fleurs de bach, homéopathie...

La diététique est une discipline reconnue par l’état français et pratiquée par des diététiciens diplômés notamment par un BTS. L’approche et les conseils sont axés sur l’alimentation. La diététique offre une approche plus traditionnelle que la naturopathie, moins large, et reconnaît notamment les bienfaits du lait (Par exemple), souvent décriés par les naturopathes..

Le nutritionniste est un médecin spécialisé dans les troubles liés à l’alimentation.